Claude Martin, un grand compagnon de LSP

Claude Martin nous a informés qu’il quittait le comité de rédaction de la revue en même temps qu’il faisait valoir ses droits à la retraite. Ce n’est pas un événement banal ! Claude détient certainement le record de longévité en ce qui concerne l’engagement au sein de notre comité. Il y est entré en 1984 ! Un tel engagement est peu commun dans le monde universitaire et des revues savantes. Il mérite d’être souligné.

Ce qui a commencé par des études doctorales à l’université Laval, soutenu par le gouvernement canadien en 1979 et 1980, puis par une mission pour le ministère français de l’Éducation nationale sur l’évolution de la politique scientifique au Québec et au Canada s’est mué en ce que Claude désigne comme un compagnonnage, terme qu’il utilise pour décrire les relations qui se tissent au sein de notre rédaction. Lors de ces premiers séjours au Québec, il noue des liens avec Frédéric Lesemann, qui dirige la revue depuis la fin des années 1970. Lorsque la revue devient québéco-française en 1994, Claude en sera le premier codirecteur pour la France, poste qu’il occupera jusqu’en 2017, montrant encore là tout son engagement à son égard !

Claude parle du compagnonnage de LSP parce qu’il semble pour lui une formule plus appropriée que tous les autres termes qui décrivent les engagements universitaires, comme collaboration ou partenariat. Pour lui, les compagnons partagent une forme d’aventure qu’il perçoit comme unique, originale et précieuse : celle de produire une revue interdisciplinaire mêlant les enjeux pratiques et scientifiques soulevés par les problèmes publics contemporains. Il voit en LSP un lieu qui cherche à appliquer les cadres d’analyse des sciences sociales aux problèmes de l’heure et sert ainsi de passeur ou de témoin critique de son époque en en soulignant les changements. Il a aussi contribué au développement d’un comité de rédaction où les relations se vivent sur un mode horizontal et convivial, garant de l’écoute de toutes et tous, et, qui permet de tirer le meilleur de chacune et chacun.

En plus de son travail au sein du comité, Claude a su contribuer au contenu éditorial de la revue. Il y a publié plusieurs articles et comptes rendus d’ouvrage ou rapport, et y a dirigé en collaboration avec d’autres quinze numéros depuis 1987 (LSP18, LSP20, LSP27, LSP28, LSP39, LSP41, LSP48, LSP50, LSP51, LSP54, LSP61, LSP63, LSP75, LSP76, LSP85) sur des thèmes abordant les politiques sociales et leurs effets sous différents angles : la gouvernance des savoirs et les mots pour dire et faire le social, les politiques sociales dans leurs dimensions institutionnelles et informelles, et les politiques familiales et de la parentalité. Des thèmes encore d’actualité et que Claude a contribué à défricher alors qu’ils n’étaient encore qu’émergents !

Pour tout cela et bien plus, le comité de rédaction de LSP tient à te remercier, Claude. Ce fut un réel plaisir de travailler avec toi. Merci !

Principales contributions de Claude Martin à LSP :

Numéros codirigés par Claude Martin :