Accès libre

Depuis 2015, Lien social et Politiques est disponible en accès libre. Tous les articles de la Revue sont mis à disposition gratuitement en ligne, via la plateforme Érudit.

Tel que stipulé dans la cession de droits, les autrices et auteurs ont la permission d’auto-archiver leurs articles, et de rendre ces derniers disponibles dans un dépôt institutionnel, dans leur version publiée officielle (« Reprint »).

Nous suggérons fortement aux autrices et auteurs et lectrices et lecteurs qui souhaiteraient recommander la lecture d’articles de la Revue à d’autres personnes de guider ces dernières vers le site web de la Revue ou vers la plateforme Érudit, plutôt que de distribuer les PDF des articles eux-mêmes.

Pourquoi l’autrice/auteur doit-elle/il céder ses droits?
Parce que ces sites permettent de recueillir des statistiques de consultation qui sont les principaux outils utilisés pour démontrer la pertinence de la Revue lorsque le comité de rédaction doit rédiger périodiquement des demandes de subventions au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et au Fonds de recherche du Québec. Si la consultation des numéros de la revue Lien social et Politiques (plus de 1000 articles) est dorénavant disponible sans frais, pour tout le monde, c’est uniquement parce que la Revue peut compter sur des subventions publiques. Merci à toutes et à tous !

Depuis 2015, Lien social et Politiques est disponible en accès libre via la plateforme Érudit.