Dépot et évaluation
La Revue publie des textes inédits. Les autrices et auteurs sont tenu·es d’aviser la rédaction de tout projet de publication concurrent. Sauf exception (et sur invitation expresse du responsable du numéro), les manuscrits déjà publiés ne seront pas acceptés.
En publiant dans Lien social et Politiques, les autrices et auteurs cèdent leurs droits liés à leur article afin d’honorer l’entente de diffusion en accès libre entre l’INRS, l’éditeur de la Revue, et son diffuseur, Érudit. L’autrice ou l’auteur doit remplir, signer et numériser le formulaire de cession de droit (PDF), et le faire parvenir par courriel (lsp@ucs.inrs.ca).
Pourquoi l’autrice/auteur doit-elle/il céder ses droits? |
---|
D’abord, parce que la revue Lien social et Politiques doit garantir qu’elle les détient pour qu’Érudit, le diffuseur, accepte les articles sur sa plateforme. La cession de droits à la Revue permet aussi d’utiliser des extraits des articles dans le cadre de la diffusion du numéro sur les médias sociaux (sites web de LSP et de l’INRS, blogues, Facebook, Twitter, etc.). Pendant six mois, à partir de la date de parution du numéro, une campagne de diffusion très active est mise en place et celle-ci s’appuie essentiellement sur le contenu des articles que nous cherchons à mettre en valeur. L’autrice ou auteur est donc toujours cité·e lorsque nous utilisons ces extraits, puisque nous fournissons alors un lien qui permet de retrouver l’article sur notre site web ou sur la plateforme Érudit. Finalement, céder ses droits à la revue Lien social et Politiques lui permet aussi de recevoir des redevances (minimes, mais importantes) de la part de Copibec pour la reproduction des articles lorsque ceux-ci, par exemple, sont utilisés par des professeurs pour leur enseignement. |
La Revue n’exige aucuns frais de soumission ou de traitement des articles de la part des autrices et auteurs, et n’a pas, par conséquent, de politique d’exonération à cet effet.
Le processus d’évaluation des articles retenus dans le cadre d’appels à contributions se fait à l’aveugle, par les pairs. Seuls les textes jugés de qualité suffisante sont envoyés en évaluation auprès de deux experts externes (les pairs), anonymes, selon les critères d’une grille (voir fichier PDF des Directives aux évaluateurs). Le comité de rédaction prend la décision finale sur les articles qui seront publiés. Ces pratiques d’évaluation suivent les normes des revues scientifiques en Amérique du Nord. Les politiques et pratiques rédactionnelles de la Revue contribuent à susciter des contributions originales de grande qualité.