Plagiat

Politique anti-plagiat

La revue Lien social et Politiques publie des articles originaux et ne tolère pas le plagiat, incluant l’auto-plagiat. En plus de 40 ans d’existence, la revue Lien social et Politiques a maintenu un haut standard de qualité dans ses publications. Elle reconnaît que le contexte éditorial a évolué avec le développement de la publication électronique et l’apparition de revues prédatrices. Elle s’engage néanmoins à maintenir ce haut standard de qualité et à garantir l’originalité et l’exclusivité des articles qu’elle publie.

Par plagiat, la revue entend toute reproduction non autorisée du travail d’autrui sans citation explicite de la source et de son autrice ou auteur. Cette définition s’applique au texte, tableau, photographie, figure ou tout autre élément inclus dans l’article.

L’auto-plagiat est considéré comme plagiat puisqu’il contrevient au caractère original de la publication. Par auto-plagiat, la Revue entend une reprise in extenso ou partielle (20% du texte soumis à la Revue) d’un texte publié par l’autrice ou auteur dans une autre revue, un ouvrage ou un chapitre de livre. L’auto-plagiat exclut toutefois les publications en ligne de type notes de recherche, working papers ou présentations lors de colloques ou de conférences qui ont fait l’objet d’un travail complémentaire par l’autrice ou auteur afin d’être publiées dans sa forme définitive par la Revue.

Mesures prises pour lutter contre le plagiat

Dans la situation d’un cas suspect de plagiat où la source n’a pas pu être retrouvée, la revue Lien social et Politiques aura recours à un logiciel anti-plagiat afin d’y soumettre le texte incriminé.

Si un texte présente moins de 20% de similitude avec un texte déjà publié, les autrices et auteurs seront contacté·es afin de fournir une explication et des modifications seront exigées afin de rendre le texte conforme aux politiques de la Revue.

Si le seuil de 20% de similitude est dépassé, le texte sera automatiquement rejeté et un avis de refus sera envoyé aux autrices ou auteurs. Ces normes s’appliquent à tous les stades de la publication. Si un cas de plagiat est détecté après la publication d’un article, celui-ci sera retiré de la Revue et une note en fera état sur notre site web.