Claude Martin, un grand compagnon de LSP
Claude Martin nous a informés qu’il quittait le comité de rédaction de la revue en même temps qu’il faisait valoir ses droits à la retraite. Ce n’est pas un événement banal ! Claude détient certainement le record de longévité en ce qui concerne l’engagement au sein de notre comité. Il y est entré en 1984 ! Un tel engagement est peu commun dans le monde universitaire et des revues savantes. Il mérite d’être souligné.
Ce qui a commencé par des études doctorales à l’université Laval, soutenu par le gouvernement canadien en 1979 et 1980, puis par une mission pour le ministère français de l’Éducation nationale sur l’évolution de la politique scientifique au Québec et au Canada s’est mué en ce que Claude désigne comme un compagnonnage, terme qu’il utilise pour décrire les relations qui se tissent au sein de notre rédaction. Lors de ces premiers séjours au Québec, il noue des liens avec Frédéric Lesemann, qui dirige la revue depuis la fin des années 1970. Lorsque la revue devient québéco-française en 1994, Claude en sera le premier codirecteur pour la France, poste qu’il occupera jusqu’en 2017, montrant encore là tout son engagement à son égard !
Claude parle du compagnonnage de LSP parce qu’il semble pour lui une formule plus appropriée que tous les autres termes qui décrivent les engagements universitaires, comme collaboration ou partenariat. Pour lui, les compagnons partagent une forme d’aventure qu’il perçoit comme unique, originale et précieuse : celle de produire une revue interdisciplinaire mêlant les enjeux pratiques et scientifiques soulevés par les problèmes publics contemporains. Il voit en LSP un lieu qui cherche à appliquer les cadres d’analyse des sciences sociales aux problèmes de l’heure et sert ainsi de passeur ou de témoin critique de son époque en en soulignant les changements. Il a aussi contribué au développement d’un comité de rédaction où les relations se vivent sur un mode horizontal et convivial, garant de l’écoute de toutes et tous, et, qui permet de tirer le meilleur de chacune et chacun.
En plus de son travail au sein du comité, Claude a su contribuer au contenu éditorial de la revue. Il y a publié plusieurs articles et comptes rendus d’ouvrage ou rapport, et y a dirigé en collaboration avec d’autres quinze numéros depuis 1987 (LSP18, LSP20, LSP27, LSP28, LSP39, LSP41, LSP48, LSP50, LSP51, LSP54, LSP61, LSP63, LSP75, LSP76, LSP85) sur des thèmes abordant les politiques sociales et leurs effets sous différents angles : la gouvernance des savoirs et les mots pour dire et faire le social, les politiques sociales dans leurs dimensions institutionnelles et informelles, et les politiques familiales et de la parentalité. Des thèmes encore d’actualité et que Claude a contribué à défricher alors qu’ils n’étaient encore qu’émergents !
Pour tout cela et bien plus, le comité de rédaction de LSP tient à te remercier, Claude. Ce fut un réel plaisir de travailler avec toi. Merci !
Principales contributions de Claude Martin à LSP :
- 2020 — « Collectiviser la question parentale : les apports des parenting cultures studies »
- 2020 — Avec Leloup, Xavier, « La parentalisation du social »
- 2016 — Avec Lesemann, Frédéric et Charbonneau, Johanne, « Présentation »
- 2016 — Avec Boudreau, Julie-Anne et Lesemann, Frédéric, « Présentation »
- 2009 — Avec Paugam, Serge, « La nouvelle figure du travailleur précaire assisté »
- 2009 — Avec Jenson, Jane, « Présentation »
- 2005 — Note critique sur « François de SINGLY. 2005. L’individualisme est un humanisme. La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube. »
- 2005— Avec Le Bihan, Blanche et Charbonneau, Johanne, « Présentation »
- 2003 — « Les savoirs aux prises avec l’opinion : l’exemple des effets du divorce »
- 2003 — Avec Saint-Martin, Denis, « Société des savoirs, gouvernance et démocratie »
- 2002 — Note critique sur « BLÖSS, Thierry (sous la direction de). 2001. La Dialectique des rapports hommes-femmes. Paris, PUF, collection “Sociologies d’aujourd’hui”, 285 p. »
- 2002— Avec Noël, Alain, « La démocratisation du social »
- 2000 — Note critique sur « La pauvreté chez les enfants des pays riches. Commentaires sur le “Rapport Innocenti” »
- 1999 — Avec Jenson, Jane, Mendell, Marguerite et Renard, Didier, « Les mots pour le dire, les mots pour le faire : le nouveau vocabulaire du social »
- 1998 — Note critique sur « Jean-Claude Kaufmann. Le Cœur à l’ouvrage. Théorie de l’action ménagère. Paris, Nathan, 1997. »
- 1998 — Avec Martin, Jean-Claude, « Liens personnels, liens collectifs »
- 1997 — Note critique sur « Commaille, Jacques, et François de SINGLY (sous la direction de). 1997. La Question familiale en Europe. Paris, L’Harmattan, 335 p. »
- 1997— « La comparaison des systèmes de protection sociale en Europe. De la classification à l’analyse des trajectoires d’État providence »
- 1996 — Note critique sur « Agnès Pitrou. 1994. Les Politiques familiales. Approches sociologiques, préface de Lucien Brams. Paris, Syros. »
- 1996— Note critique sur « Diane Sainsbury, éd. 1994. Gendering Welfare States. Sage Publications. »
- 1996— Note critique sur « H. Hirata et D. Senotier, éd. 1996. Femmes et partage du travail. Paris, Syros, collection “Alternatives sociologiques”. »
- 1993 — « Le “risque solitude”. Divorces et vulnérabilité relationnelle »
- 1992 — « Support et affection : logiques d’échange et solidarités familiales après la désunion »,
- 1988 — Avec Chopart, Jean-Noël, « Derrière l’éclatement, La permanence de la question sociale »
- 1987 — Avec Le Gall, Didier, « Réseaux de parenté et politiques familiales : Des définitions sociales complexes »
- 1986 — Avec Le Gall, Didier, « Crise et conversion dans le champ du savoir »
Numéros codirigés par Claude Martin :
- Lien social et Politiques, numéro thématique « Le déterminisme parental en question ou la parentalisation du social », n°85, 2020 (sous la direction de Claude Martin et Xavier Leloup).
- Lien social et Politiques, numéro thématique « De l’informalisation de l’Etat », n°76, hiver 2016 (avec Julie-Anne Boudreau et Frédéric Lesemann).
- Lien social et Politiques, numéro thématique Lien social et Politiques, n° 75 spécial « 50 ans de la revue », printemps 2016 (avec Johanne Charbonneau et Frédéric Lesemann).
- Lien social et politiques (ex-RIAC), numéro thématique « Le logement et l’habitat : enjeux politiques et sociaux », n°63, printemps 2010 (avec Xavier Leloup et Blanche Le Bihan).
- Lien social et politiques (ex-RIAC), numéro thématique « Pauvreté et précarité : Quelles régulations ? », n° 61, printemps 2009 (avec Jane Jenson, Université de Montréal et Serge Paugam, EHESS).
- Lien social et politiques (ex-RIAC), numéro thématique « Temporalités. Le temps : un enjeu politique », n°54, hiver 2005 (avec Johanne Charbonneau, INRS Montréal et Blanche Le Bihan, ENSP).
- Lien social et politiques (ex-RIAC), numéro thématique « Engagement social et politique dans le parcours de vie », n° 51, printemps 2004 (avec Jean-François Guillaume, Université de Liège et Anne Quéniart, Université du Québec à Montréal).
- Lien social et politiques (ex-RIAC), numéro thématique « Société des savoirs, gouvernance et démocratie », n°50, automne 2003 (avec Denis St-Martin, Université de Montréal).
- Lien social et politiques (ex-RIAC), numéro thématique « La démocratisation du social », n° 48, automne 2002 (avec Alain Noël, Université de Montréal et Patricia Loncle, ENSP).
- Lien social et politiques (ex-RIAC), numéro thématique « les mots pour le dire : nouveau vocabulaire du social », n° 41, printemps 1999 (avec Jane Jenson, Université de Montréal ; Margie Mendell, University of Concordia ; Didier Renard, Université de Franche-Comté).
- Lien social et politiques (ex-RIAC), numéro thématique « Liens personnels, liens collectifs », n° 39, printemps 1998 (avec Jean-Claude Martin, Institut de recherche sur la santé et la sécurité au travail, Québec, Canada).
- Revue internationale d’action communautaire, numéro thématique « Prendre soin », n°28, Montréal, éditions St-Martin, 1992 (avec F. Lesemann, Université de Montréal).
- Revue internationale d’action communautaire, numéro thématique « L’individu, l’affectif et le social », n°27, Montréal, éditions St-Martin, 1992 (avec V. De Gaulejac, Université de Paris VII et L. Bernier, IQRC).
- Revue internationale d’action communautaire, numéro thématique « Recomposition du social », n°20, Montréal, éditions St-Martin, 1988 (avec G. Renaud, Université de Montréal).
- Revue internationale d’action communautaire, numéro thématique « Famille/Familles », n°18, Montréal, éditions St-Martin, 1987 (avec F. Charbonneau et A. Germain de l’INRS-urbanisation).