Assumer le retrait : pratiques et représentations de la sobriété des jeunes ni aux études ni en emploi au Québec
Article complet du #93 | Qu’est-ce qu’une vie sobre ?
FR : Cet article s’appuie sur une enquête effectuée dans le cadre d’une thèse doctorale en sociologie soutenue en décembre 2022. Celle-ci portait sur le rapport au travail, à la méritocratie, et à la réussite des jeunes ni aux études, ni en emploi, ni en formation (catégorisés comme NEET) au Québec. Parmi les 36 jeunes rencontrés provenant de différentes régions du Québec, 14 se plaçaient volontairement en retrait du marché du travail et du système éducatif au moment de la recherche. C’est sur ces derniers que cet article propose de se concentrer. En adoptant une approche compréhensive par des entretiens semi-directifs, nous apportons ainsi des éléments de réponse aux questions suivantes : Quels arguments et stratégies mobilisent-ils pour mettre à distance la pression sociale et institutionnelle à se « réintégrer » ? Quels sont les fondements et déterminants de cette sobriété volontaire ? Comment mettent-ils en pratique ce mode de vie alternatif ? Nous montrons que cette frugalité choisie et le sens donné à leur situation NEET assumée s’appuie sur deux pôles interconnectés : la résistance à la normativité du travail dans le parcours de vie, qui s’agence avec une redéfinition de l’utile ; et la mise à distance des modèles de réussite sociale et de mérite où la frugalité choisie s’inscrit dans un refus de jouer le jeu du « conditionnement » à accumuler et consommer. Nous rendons enfin compte des épreuves sociales et financières inhérentes à ce retrait choisi.
Mots clés : NEET, jeunes, refus du travail, sobriété
EN: This paper is based on a research made as part of a doctoral thesis in sociology, defended in December 2022. It focused on the relationship to work, meritocracy and success of young people neither in education, employment nor training (categorized as NEET) in Quebec, Canada. Of the 36 young people we met from different regions of Quebec, 14 were voluntarily withdrawing from the labour market and the education system at the time of our research. This article focuses on these young people. Using a comprehensive approach based on semi-structured interviews, we provide answers to the following questions: What arguments and strategies do they mobilize to distance themselves from social and institutional pressure to « reintegrate »? What are the foundations and determinants of this voluntary sufficiency? How do they put this alternative lifestyle into practice? We show that this chosen sufficiency and the meaning given to their NEET situation is based on two main arguments: resistance to the normativity of work in the life course, which combines with a redefinition of the meaning of socially useful; and rejection of social success norms, where chosen frugality is part of a refusal to “play the game” to accumulate and consume. Finally, we focus on the social and financial hardships coming with this chosen withdrawal.
Keywords: NEET, youth, refusal of work, sufficiency