#80 | Citoyenneté des enfants et des jeunes

Sous la direction de Stéphanie Gaudet

Sommaire

Introduction

Introduction : citoyenneté des enfants et des adolescents
Stéphanie Gaudet

Les représentations sociales de la citoyenneté des jeunes dans les politiques publiques

Comprendre l’instrumentation des questions de citoyenneté dans les politiques d’éducation et de jeunesse : une typologie des dispositifs d’action publique
Valérie Becquet

|

Articuler éducation aux médias et citoyenneté : une analyse du Programme de formation de l’école québécoise préscolaire-primaire
Normand Landry et Chantal Roussel

|

La citoyenneté des adolescents du 21e siècle dans une perspective de justice sociale : pourquoi et comment?
Caroline Caron

|

Les institutions civiques de l’enfance et de l’adolescence

La formation du citoyen à l’école : individualisation et dépolitisation de la citoyenneté
Géraldine Bozec

|

Participation et exercice de la citoyenneté des élèves à l’école
Nathalie Bélanger

|

Citoyen·ne·s, mais pas encore adultes ? Les injonctions à la responsabilité et à la citoyenneté dans les rituels d’accession à la majorité en Suisse
Maxime Felder, Laurence Ossipow et Isabelle Csupor

|

Les pratiques citoyennes des enfants et des adolescents

Quand des adolescents font une vidéo sur la cyberintimidation : une action citoyenne?
Mathieu Bégin

|

Les chemins de la participation citoyenne des jeunes Kanak de Koné (Nouvelle-Calédonie)
Ève Desroches-Maheux

|

L’insertion ? La capacitation ? Les interventions jeunesses de proximité

Promouvoir la « citoyenneté » dans les quartiers populaires : les professionnels du développement social urbain à l’épreuve des enfants et des jeunes
Benjamin Leclercq et Jeanne Demoulin

|

Les cadres de la participation citoyenne en milieu de vie : le discours des jeunes en difficulté
Elisabeth Greissler, Isabelle Lacroix et Isabelle Morisette

|

La fabrique des « bons petits gars » : rugby éducatif et socialisation à la citoyenneté de la jeunesse populaire toulousaine
Jean-Charles Basson

|