#81 | Emploi, travail et compétences à l’épreuve du numérique

Sous la direction de Amélie Bernier et Sylvie Monchatre

Sommaire

Introduction

Introduction : emploi, travail et compétences à l’épreuve du numérique
Amélie Bernier et Sylvie Monchatre

Section 1 – Les nouvelles formes d’activités et d’emplois liées au numérique

Quel droit du travail à l’ère des plateformes numériques ?
Gwenola Bargain

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Comprendre l’impact du numérique sur la gestion de projet en construction
Conrad Boton et Daniel Forgues

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Le salariat comme mode de domestication de l’ubérisation des prestations intellectuelles ? Le cas des entreprises de portage salarial
Alexis Louvion

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Technologies numériques et transformations des industries : considération des effets de la numérisation du service des transports publics individualisés en France
Roger Thierry Malack

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Processus d’émergence d’une « jeunesse android » et construction d’une nouvelle figure entrepreneuriale à l’ère de l’économie numérique au Cameroun : le téléchargeur des productions culturelles à Yaoundé
Merlin Ottou

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Section 2 – Les nouveaux espaces et les nouvelles temporalités : flexibilisation, invisibilité et brouillage des frontières

La compétence numérique de gestion des frontières sur les réseaux sociaux numériques : un capital culturel technologique à la Bourdieu
Ariane Ollier-Malaterre

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Caractériser le méta-travail des nomades numériques : un préalable à l’identification des compétences requises
Claudine Bonneau et Lucie Enel

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La santé mobile en Belgique : le cas de la télésurveillance de la broncho-pneumopathie chronique obstructive
Cynthia Slomian et Frédéric Schoenaers

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Section 3 – Les dispositifs de formation et les compétences à l’épreuve du numérique

À travers les hypostases du numérique dans l’enseignement supérieur : réflexion critique sur le développement de la culture et des compétences numériques
Laurent Mell

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Utilisation du numérique par les enseignants à l’université : description et analyse des facteurs explicatifs
Amélie Duguet, Sophie Morlaix et William Pérez

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La Grande École du Numérique : les paradoxes d’une politique de promotion des formations techniques centrées sur l’apprentissage du code informatique
Michaël Vicente

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La formation continue numérisée face à ses discontinuités
Anca Boboc et Jean-Luc Metzger

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