Résumé
La fondation Rockefeller est bien connue pour son action internationale. Basée à New York, elle est historiquement engagée dans le traitement des problèmes sociaux. En 2007, elle a cofinancé une expérimentation destinée à lutter contre la pauvreté au sein de plusieurs quartiers de la ville. Initiative du maire Michael Bloomberg, ce programme baptisé « Opportunity NYC » propose aux populations les plus démunies des récompenses financières en échange de l’adoption de certains comportements censés améliorer leur condition, comme travailler plus ou emmener leurs enfants chez le médecin. L’article analyse le rôle et la portée de cette forme de patronage philanthropique, source d’exemplarité mais aussi de controverses.
Abstract
The Rockefeller Foundation is well known for its international work. Based in New York, it has a history of commitment to tackling social problems. In 2007, it co-funded an experimental project to fight poverty in a number of inner-city neighbourhoods. An initiative of Mayor Michael Bloomberg, the Opportunity NYC program offered disadvantaged citizens financial rewards if they adopted certain behaviours that, it was argued, would improve their situation, such as working more or taking their children to the doctor. The paper examines the role and scope of this form of philanthropic patronage, which is exemplary to some, but a source of controversy to others.
Résumé
Le secteur de la conservation, entendue comme la protection de la biodiversité, est marqué en Afrique subsaharienne par la forte présence d’acteurs internationaux : bailleurs de fonds, organisations internationales de la conservation et fondations privées. Le contexte d’extraversion de l’État, c’est-à-dire d’une forte dépendance vis-à-vis des ressources et des acteurs internationaux, sous-tend un discours faisant la promotion d’une privatisation de la nature. L’accent est en effet mis sur l’implication du secteur privé, et notamment sur les partenariats public-privé – maîtres d’oeuvre d’un développement efficace, alliant prise en compte sociale et efficacité économique. L’exemple du parc national de Gorongosa, dans la région centre du Mozambique, cogéré depuis 2008 par l’État et la fondation Carr, fondation philanthropique américaine, illustre ce nouveau mode de gouvernance de la conservation.
Abstract
The field of conservation, in the sense of protecting biodiversity, is characterized in sub-Saharan Africa by the activities of a large number of international players: donor agencies, international conservation organizations and private foundations. The context of extraversion of the State — that is, of heavy dependency on outside resources and players — underlies a discourse that promotes the privatization of nature. Emphasis is placed on the involvement of the private sector, and in particular on public-private partnerships — the stewards of effective development that blends social considerations with economic efficiency. Gorongosa National Park, in central Mozambique, which since 2008 has been co-managed by the State and the Carr Foundation, a U.S. philanthropic organization, is an example of this new mode of conservation governance.
Résumé
En Angleterre, depuis quelques années, on constate d’importantes transformations dans les pratiques et les valeurs de la philanthropie culturelle. Des aspirations sociales de la bourgeoisie industrielle à l’émulation du leadership organisationnel, la philanthropie culturelle aurait entrepris un virage social. L’article documente l’évolution de l’identité de la philanthropie culturelle ainsi que ses liens avec les politiques et les organisations culturelles de l’Angleterre au cours des trente dernières années. Ce faisant, il prend en compte l’évolution des politiques culturelles conservatrices (1979-1997) et travaillistes (1997-2010). La réinvention « sociale » de la philanthropie culturelle représente un véritable défi pour les organisations culturelles, et notamment pour les musées nationaux, qui sont désormais moins les destinataires de l’aide que les instruments pour réaliser les ambitions et les projets sociaux de leurs philanthropes.
Abstract
In England, over the last few decades, major changes have taken place in the practices and values of cultural philanthropy. From the social aspirations of the industrial bourgeoisie to the emulation of organizational leadership, cultural philanthropy appears to have undergone a social transformation. This paper documents the development of the identity of cultural philanthropy and its ties with England’s cultural policies and organizations over the last 30 years. In doing so, it reviews the changes in cultural policies under the Conservative (1979–1997) and Labour (1997–2010) governments. The “social” reinvention of cultural philanthropy represents a genuine challenge for cultural organizations, especially national museums, which have become less the recipients of aid and more the instruments by which philanthropists seek to achieve their ambitions and social aims.
Résumé
L’analyse prosopographique des membres du conseil d’administration du Centre européen des fondations fournit un point d’entrée pour l’étude des luttes de définition dont la philanthropie européenne est le sujet. Elle permet notamment de montrer la forte hétéronomie d’un espace théoriquement soumis à l’exigence d’universalité : vocation le plus souvent tardive et liée à des espaces pourvoyeurs diversifiés (voire antagonistes), la philanthropie fonctionne pour beaucoup sur la logique du titre honorifique ouvrant ou consolidant un pouvoir multipositionné. Particulièrement sujette, par conséquent, à toutes les formes d’appropriation, elle apparaît comme l’une des modalités réglées de la lutte entre différents principes de légitimité au sein du champ du pouvoir, par laquelle se jouent, en partie, les reconfigurations des modèles d’intervention sociale.
Abstract
Prosopographic analysis of the members of the governing council of the European Foundation Centre provides an entry point for the study of definitional struggles taking place within European philanthropy. The findings underscore the strong heteronomy of a space theoretically subject to the requirement of universality. A vocation often taken up late in life and tied to diversified (if not antagonistic) types of donors, philanthropy works, for many, on the logical basis of an honorific title opening up or consolidating a multipositioned power base. Being particularly subject, therefore, to all forms of appropriation, it appears to be one of the regulated means of struggle between different principles of legitimacy within the field of power, through which the reconfigurations of social intervention models are, in part, being played out.