Se faire aider, ou pas, par son enfant : moralités ordinaires et sens pratique des parents aveugles

Marion Doé

Article complet du #94 | L’aide au prisme des âges de la vie

FR : L’aide des enfants à un parent handicapé n’a pas fait l’objet d’un grand nombre de travaux au sein des études sur le handicap. Les enfants sont envisagés par celles-ci davantage comme des êtres jeunes et immatures, censés être protégés, contrairement aux aidants adultes de parents âgés auxquels s’intéresse la sociologie du vieillissement. L’article se base sur une recherche dédiée aux expériences de parentalité de personnes aveugles qui, afin d’assurer les différentes tâches de care parental, fournissent un travail (émotionnel, corporel, temporel et relationnel) pour accéder à une forme d’autonomie. La recherche met notamment en évidence les tensions entre le statut de parent, en tant que pourvoyeur de soin, et celui de personne handicapée, donc dépendante, et l’aide des enfants en est une illustration saillante. L’article s’intéresse aux manières dont les parents aveugles vivent leur dépendance au quotidien – car il ne s’agit pas de la nier – vis-à-vis de leurs enfants valides, capables en principe de les aider, et comment ils se positionnent face à cette asymétrie fonctionnelle inversée par rapport à l’asymétrie générationnelle et d’âge. La méthodologie mobilise des entretiens qualitatifs effectués avec 33 parents aveugles, des discours en ligne sur des groupes fermés, dédiés à la parentalité aveugle, des observations de huit mois dans un service d’accompagnement à la parentalité pour les personnes handicapées, et enfin ma propre expérience de mère concernée par la cécité.

Mots clés : parentalité, handicap, aide des enfants, moralité ordinaire

EN: Children’s support for a disabled parent has not been extensively explored within disability studies. Children are typically viewed as young and immature beings in need of protection, in contrast to the sociology of ageing which focuses on adult caregivers of elderly parents. The article is based on research into the parenting experiences of blind people who, in order to fulfil various parental caregiving tasks, engage in emotional, physical, temporal, and relational work to attain autonomy. The article notably highlights the tensions between the status of parent, as caregiver, and that of the disabled person, as dependant, with the help of children serving as a prominent illustration. The article examines how blind parents experience their day-to-day dependence – acknowledging its existence – on their able-bodied children, who are in principle capable of helping them, and how they navigate this functional asymmetry, which is reversed in relation to the generational and age asymmetry. The methodology involved qualitative interviews with 33 blind parents, online discussions in closed groups dedicated to blind parenting, eight months’ observations in a parenting support service for disabled people, and finally, my own experience as a blind mother.

Keywords: parenting, disability, children’s help, day-to-day common sense /ordinary moralities

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