Réseaux de think tanks, fondations, entrepreneurs, dirigeants politiques et professionnels pour la promotion des idées (néo)libérales à l’échelle mondiale

Daniel Mato

Article complet du #65 | Philanthropie et fondations privées : vers une nouvelle gouvernance du social?

Résumé

L’article analyse les pratiques et les orientations du discours de trois institutions privées qui ont joué des rôles clés dans la promotion des idées (néo)libérales à l’échelle mondiale : la Société du Mont-Pèlerin, l’Institute of Economic Affairs (IEA) et l’Atlas Economic Research Foundation, en tenant compte des pratiques des acteurs sociaux globaux, locaux et nationaux, et des relations transnationales qu’ils établissent entre eux. L’étude vise à analyser les façons dont sont produites et communiquées, dans une situation de complexes de relations transnationales à l’époque actuelle de globalisation, les représentations sociales des idées socialement et politiquement significatives.

Abstract

This paper examines the practices and stated policy orientations of three private institutions that have played key roles in promoting (neo-)liberal ideas worldwide: the Mont Pelerin Society, the Institute of Economic Affairs (IEA) and the Atlas Economic Research Foundation, in light of the practices of local, national and international stakeholders, and the transnational relationships they develop with each other. The author analyses the ways in which social representations of socially and politically significant ideas are produced and communicated in a context of complex transnational relationships and globalization.

Article complet du #65 | Philanthropie et fondations privées : vers une nouvelle gouvernance du social?