Projets d’études au coeur des réseaux familiaux transnationaux : une réflexion sur les postures éthiques des migrants
Article complet du #64 | Les réseaux familiaux transnationaux : nouvelles familles, nouveaux espaces de citoyenneté?
Résumé
L’article s’intéresse aux postures éthiques des migrants face aux situations auxquelles ils sont confrontés au cours de leurs expériences migratoires où s’enchevêtrent les projets d’études, les réseaux familiaux transnationaux et les politiques de gouvernance qui encadrent, sinon contraignent parfois, la vie quotidienne des immigrants, des réfugiés et des étudiants internationaux. Des récits de migrants sont analysés à la lumière d’une configuration conceptuelle dans laquelle s’articulent, de façon réflexive et récursive, les notions de projet, de transition, de postures éthiques, d’apprentissages et de savoirs acquis au cours de l’expérience migratoire. Une meilleure reconnaissance des choix importants et des réalisations des migrants devrait contribuer à renouveler les réflexions sur les gouvernances et les politiques en matière d’intégration des nouveaux arrivants à la société d’accueil.
Abstract
This paper examines the ethical attitudes of migrants toward the situations they find themselves in during their migration experiences, including plans to study, transnational family networks and governance policies that not only regulate, but also sometimes constrain the daily lives of immigrants, refugees and international students. Migrants’ stories are analysed in the light of a conceptual framework that combines the various elements — plans, transition, ethical positions, learning and knowledge gained during the migration experience — reflectively and recursively. Better recognition of the major decisions and achievements of migrants will, it is hoped, provide new insight into governance and policies designed to help newcomers integrate into the host society.
Article complet du #64 | Les réseaux familiaux transnationaux : nouvelles familles, nouveaux espaces de citoyenneté?