Parcours de jeunes en grande difficulté : à l’interaction des logiques d’intervention professionnelles et des usages juvéniles de l’aide sociale

Virginie Muniglia et Céline Rothé

Article complet du #70 | Accompagnement des jeunes en difficulté

Résumé

La configuration de la solidarité publique envers les jeunes en difficulté d’insertion en France, oscillant entre vision familialiste et injonction à l’insertion professionnelle, fragilise particulièrement les jeunes déjà vulnérables du fait de difficultés d’insertion associées à une absence de soutien familial. L’article explore la façon dont le caractère faiblement protecteur de la solidarité publique pour les jeunes entre 16 et 25 ans induit une interdépendance forte entre la négociation des identités individuelles et le rapport développé au système d’aide. Il montre en effet que les histoires de vie difficiles, les recompositions identitaires qu’elles génèrent ainsi que la nature du réseau relationnel sur lequel les jeunes peuvent s’appuyer conditionnent la façon dont ils expérimentent la situation de précarité tout comme leurs modalités de recours à l’aide. Il met également en lumière l’incidence sur la relation d’aide de la rencontre entre logiques d’intervention professionnelles et logiques d’usage des jeunes bénéficiaires.

Abstract

The various configurations of public solidarity with young people having trouble integrating into French society, oscillating as they do between a family-oriented perspective and calls for vocational integration, have a particularly destabilizing effect on youths already vulnerable due to integration problems stemming from a lack of family support. This paper explores the way the weakness of public solidarity with 16- to 25-year-olds leads to a strong interdependence between the negotiation of individual identities and the relationship that develops with the welfare system. It shows that hard lives, the blended identities they produce and the nature of the relational network where young people can find support all condition the way they experience their vulnerability and make use of available resources. It also highlights how the intersection between the professional logic of intervention and young beneficiaries’ logic of use of the system affects the helping relationship.

Article complet du #70 | Accompagnement des jeunes en difficulté