Militer par l’action commerciale? Biocoop et l’agriculture biologique française
Article complet du #72 | Utopies économiques
Résumé
Issu des mouvements écologistes et alternatifs, le réseau de magasins indépendants Biocoop se donne pour objectif de militer pour un projet de société à travers la distribution de produits biologiques. En centrant l’analyse sur les dispositifs mobilisés dans le réseau, l’article montre comment les outils de gestion incorporent et concrétisent des principes de valeur. Cette dimension politique se caractérise également par une certaine ambivalence qui se répercute au sein de la structure ; elle se traduit notamment par l’hétérogénéité des organisations et des pratiques. Le projet de Biocoop s’étend aussi à la circulation des produits, où son intervention est mise à l’épreuve dans la gouvernance des filières. L’étude de ce cas explore ainsi les multiples manifestations de la dimension politique de l’activité économique ordinaire.
Abstract
A product of the green and alternative movements, the Biocoop network of independent stores actively campaigns for a specific vision of society by distributing organic products. By focusing its analysis on the means used by the network, this paper shows how Biocoop’s management tools incorporate and give concrete expression to its core values. This political dimension is also characterized by a certain ambivalence that has repercussions throughout the network structure, resulting in particular in a diversity of organizations and practices. The Biocoop project also extends to the flow of products, where its efforts are challenged by the governance of various subsectors. This case study thus explores the many manifestations of the political dimensions of ordinary economic activity.