L’évolution d’un projet social vers un projet architectural et éducatif : le cas d’une école ouverte

Nadège Tenailleau

Article complet du #73 | Les aménagements de la participation

Résumé

L’article se propose d’interroger l’élaboration d’un projet d’école ouverte depuis sa genèse jusqu’à sa mise en oeuvre. Il abordera le cas d’une commune qui, au lendemain des mouvements de « Mai 68 », fédérera de nombreux acteurs autour d’un projet d’urbanisation, et notamment celui d’une école ouverte sur son quartier. Par ce projet de design social au service d’une école, nous reviendrons sur l’implication des politiques nationales et locales ainsi que sur le jeu des relations entre les différents acteurs qui, en participant à ce projet architectural, soulèvent des questions d’ordre pédagogique.

Abstract

This paper examines the construction of an open school, from its genesis through to implementation. It looks at a community that, in the wake of “May 68,” rallied a number of actors around an urban development project and, more particularly, the building of an open school in the neighbourhood. By exploring this project that used social design to create a school, we will consider the implications of national and local policies, as well as the interrelationships among the various actors who, through their involvement in the architectural project, raised important pedagogical issues.

Article complet du #73 | Les aménagements de la participation