L’espace médiatique comme lieu d’exercice de la citoyenneté culturelle sourde
Article complet du #91 | Des projets collaboratifs pour renouveler la citoyenneté culturelle ?
FR : La population sourde représente environ 8 % de la population au Canada. Considérées socialement comme des personnes handicapées, les personnes sourdes forment une minorité culturelle et linguistique – qui connaît un taux de participation sociale moindre. Si les perspectives prédominantes considèrent la surdité comme un manque et une incapacité, plusieurs personnes s’identifiant comme Sourdes sont fières de leur appartenance à une ou plusieurs communautés et cultures sourdes, et de signer une ou plusieurs langues des signes. Dans le cadre de la recherche On vous fait signe! Citoyenneté culturelle des personnes sourdes et pratiques d’accessibilité culturelle, l’équipe de la Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle a mené, en 2021, 21 entrevues vidéo avec des artistes sourd·e·s et des travailleur·euse·s culturel·le·s sourd·e·s et entendant·e·s ayant développé des pratiques exemplaires en matière d’accessibilité culturelle. Ces entrevues permettent de coconstruire une définition de la citoyenneté culturelle des personnes sourdes, d’en documenter les principaux enjeux, et de comprendre comment les relations de pouvoir traversent les lieux de la culture. Les résultats de la recherche suggèrent que les perspectives sourdes sur la citoyenneté culturelle diffèrent de la revue de la littérature sur le concept. Ces entrevues ont été enregistrées afin de diffuser des extraits de ces riches réflexions, sous la forme de courtes capsules vidéo thématiques. Cette approche se fonde sur l’importance de l’agentivité médiatique et du développement de modes de production des connaissances par et pour les personnes sourdes. Ainsi, en fin d’article, nous situons la vidéo comme meilleure forme d’écriture des langues des signes, et comme technique propice au développement des savoirs signés, au témoignage et à la sensibilisation.
Mots-clés : citoyenneté culturelle sourde, épistémologie sourde, langues des signes, vidéo
EN: The Deaf population represents approximately 8 % of the population in Canada. Socially viewed as disabled, Deaf people are a cultural and linguistic minority with lower rates of social participation. While prevailing perspectives view deafness as a lack and disability, many people who identify as Deaf are proud of their belonging to one or more Deaf communities and cultures, and of signing one or more Sign languages. As part of the research On vous fait signe! Citoyenneté culturelle des personnes sourdes et pratiques d’accessibilité culturelle, the Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle team conducted 21 video interviews in 2021 with Deaf artists and Deaf and hearing cultural workers who have developed exemplary practices in cultural accessibility. These interviews allow us to co-construct a definition of cultural citizenship of Deaf people, to document the main issues at stake, and to understand how power relations cross cultural spaces. The research outcomes suggest that Deaf perspectives on cultural citizenship differ from the literature review of the concept. These interviews were recorded in order to share excerpts of these rich reflections in the form of short thematic video vignettes. This approach is based on the importance of media agentivity and of developing modes of knowledge production by and for deaf people. Thus, at the end of the article, we identify video as the best form of writing sign languages, and as a technique for developing signed knowledge, testimony and awareness.
Keywords: deaf cultural citizenship, deaf epistemology, sign languages, video
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