L’entrepreneuriat social en France : un renouvellement des discours et des pratiques au sein du secteur associatif?

Clément Gérome

Article complet du #73 | Les aménagements de la participation

Résumé

L’article entend questionner l’émergence et le développement de la thématique de l’entrepreneuriat social en France en analysant plus particulièrement les activités menées par les membres du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves). Quelles sont les propriétés sociales des « entrepreneurs sociaux » regroupés au sein du Mouves, quelles sont leurs visions du monde ? Quelles tensions leurs discours et leurs pratiques suscitent-ils auprès des représentants du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) ? Dit autrement, cette communication analyse comment la mobilisation de la thématique de l’entrepreneuriat social par les membres du Mouves contribue à renouveler les discours et les pratiques au sein du champ de l’ESS – et plus particulièrement du secteur associatif – dans un contexte de reconfiguration de l’action de l’État social.

Abstract

This paper investigates the emergence and development of social entrepreneurship in France by analysing the activities of the members of the Mouvement des Entrepreneurs sociaux (Mouves). What are the social characteristics of the “social entrepreneurs” who belong to Mouves ? How do they see the world ? What tensions do their discourse and practices create among representatives of the social economy in France ? In other words, the paper examines how the way that Mouves members deal with social entrepreneurship issues helps renew discourse and practices within the social economy, and especially among associations, in a context of reconfiguring the action of the social state.

Article complet du #73 | Les aménagements de la participation