Le design social : une sociologie des associations par le design? Le cas de deux démarches de codesign dans des projets de rénovation des bibliothèques de la Ville de Montréal

Christophe Abrassart, Philippe Gauthier, Sébastien Proulx et Marie D. Martel

Article complet du #73 | Les aménagements de la participation

Résumé

L’article vise à exposer un travail de recherche amorcé à l’automne 2013 à propos des conditions, des enjeux et des effets de l’intégration des principes de l’innovation ouverte et, plus particulièrement, de l’approche design et du codesign dans le développement des institutions comme les bibliothèques publiques. Il propose dans un premier temps une théorie pragmatique originale du design social, à la frontière du design et de la sociologie, comme sociologie des associations par le design. Il présente ensuite deux démarches de codesign réalisées en 2014 en recherche-intervention dans le cadre de projets de rénovation de bibliothèques d’arrondissement de la Ville de Montréal.

Abstract

This paper presents a study begun in fall 2013 of the conditions, issues and effects of incorporating principles of open innovation and, more particularly, the design and co-design approach, into the development of institutions like public libraries. It first outlines an original pragmatic theory of social design, on the boundary between design and sociology, as the sociology of associations by design. It then presents two action research codesign processes carried out in 2014 as part of City of Montreal library renovation projects.

Article complet du #73 | Les aménagements de la participation