L’accompagnement éducatif des jeunes en processus de raccrochage scolaire à l’éducation des adultes : entre contrôle, service et relation

Johanne Cauvier et Danielle Desmarais

Article complet du #70 | Accompagnement des jeunes en difficulté

Résumé

L’article porte sur l’accompagnement éducatif des jeunes de 16-20 ans dans des programmes d’éducation des adultes. Il interroge d’abord le discours sur l’accompagnement. Les auteures y présentent ensuite une modélisation de l’accompagnement éducatif pour les jeunes à l’éducation des adultes à travers un schéma où se croisent deux axes : l’axe relationnel et l’axe des contenus. L’article fait également état des différentes postures pour l’enseignant ou l’enseignante qui accompagne. Enfin, à partir d’un corpus de six enseignants faisant partie d’une recherche-action entreprise depuis quelques années, certaines observations sont exposées afin d’illustrer la spécificité de l’accompagnement éducatif des jeunes québécois en processus de raccrochage scolaire dans un centre d’éducation aux adultes ou dans un organisme communautaire autonome.

Abstract

This paper concerns educational support for 16- to 20-year-olds in adult education programs. After examining the support discourse, it presents a model of educational support for young people in adult education. The model can be conceived as a conceptual plan in which the two main axes—relational and content—intersect. It also represents the different positions of the supporting teacher. Lastly, with reference to a group of six teachers who have been part of an action research project for several years, some observations are presented to illustrate the specificity of the educational support for young Quebecers going back to school in an adult education centre or an independent community organization.

Article complet du #70 | Accompagnement des jeunes en difficulté