La population âgée et les aides aux usages du numérique : une analyse en termes de capital numérique et de réseaux d’aide

Vincent Caradec, Ségolène Petite, Aline Chamahian et Sophie Colas

Article complet du #94 | L’aide au prisme des âges de la vie

FR : Cet article étudie la diversité des formes d’aide aux usages du numérique dans lesquelles sont impliquées les personnes âgées. Fondé sur l’analyse d’un corpus de 40 entretiens semi-directifs réalisés en France métropolitaine avec des personnes appartenant à trois générations (1935-1939, 1945-1949 et 1955-1959) et aux profils sociodémographiques variés, il suit un double fil analytique. D’une part, il prend en compte la plus ou moins grande familiarité avec le numérique des personnes enquêtées, en l’appréhendant à partir du concept de capital numérique. D’autre part, il s’intéresse aux modalités concrètes des aides et à leur inscription relationnelle de façon à établir une cartographie des aidants et à dégager les logiques sous-jacentes à l’organisation des relations d’aide. Dans un premier temps, il établit que les aides au numérique prennent des formes différentes selon le niveau du capital numérique : la délégation lorsque le capital numérique est inexistant ou inexploité ; la recherche de soutien et l’apprentissage lorsqu’il est à consolider ; une posture de possible donneur d’aides lorsqu’il est plus élevé. Dans un deuxième temps, il souligne l’importance de l’aide familiale, et notamment celle des enfants, en matière numérique. Plus fondamentalement, il montre que ce sont les caractéristiques et la dynamique des relations familiales qui éclairent l’organisation de l’aide et expliquent, dans certains cas, le recours à des aidants non familiaux et à des professionnels rémunérés.

Mots clés : aide ; aidants ; numérique ; personnes âgées ; vieillissement 

EN: This article examines the diversity of forms of help with digital uses in which the elderly are involved. Based on the analysis of a corpus of 40 semi-directive interviews conducted in France with people belonging to three generations (1935-1939, 1945-1949 and 1955-1959) and with varied socio-demographic profiles, it follows a double analytical thread. On the one hand, it takes into account the degree of familiarity with digital technology of the people surveyed, based on the concept of digital capital. On the other hand, it looks at the concrete ways in which help is provided and how it is embedded in relationships, so as to map out the caregivers and identify the underlying logic behind the organization of help relationships. Firstly, it establishes that digital assistance takes different forms depending on the level of digital capital: delegation when digital capital is non-existent or unexploited; support seeking and learning when it needs to be consolidated; a posture of possible provider of assistance when it is higher. Secondly, it highlights the importance of family support, particularly from children, in digital matters. More fundamentally, it shows that it is the characteristics and dynamics of family relationships that inform the organization of help and explain, in some cases, the use of non-family carers and paid professionals.

Keywords: help; carers; digital; older adults; ageing; aging

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