Intervention artistique et production de citoyenneté dans un quartier de Santiago du Chili

Fernando Ossandón, Luis Campos Medina et Mónica Aubán Borrel

Article complet du #91 | Des projets collaboratifs pour renouveler la citoyenneté culturelle ?

FR : Le Musée à ciel ouvert de San Miguel est une initiative lancée en 2010 par des habitant·e·s du quartier du même nom, dans le but de contrer la détérioration de l’environnement ainsi que la pression des entreprises immobilières. Dans le présent texte, nous nous intéressons à la création et au développement de ce musée dans une optique de production de citoyenneté. Nous proposons d’envisager ce phénomène comme un cas d’« extension du processus d’inclusion » (Sassen, 2003 : 64) qui interviendrait dans les dynamiques matérielles et symboliques de l’inégalité urbaine au Chili. Cette inclusion expansive favoriserait la revitalisation des relations au sein de la population. La méthodologie consiste en la réalisation de trente-cinq entretiens individuels, six entretiens de groupe, trois accompagnements à des visites guidées d’étudiant·e·s ainsi qu’en une cartographie des investissements et une cartographie des oeuvres murales du quartier. En nous appuyant sur les informations tirées de cette recherche, nous concluons que le Musée à ciel ouvert de San Miguel correspond à une nouvelle manière de composer le territoire du quartier, dans la mesure où ce musée a permis l’émergence de nouveaux modes d’interaction chez ses habitant·e·s, de nouvelles dynamiques de relation à l’égard du milieu dans lequel il se trouve ainsi que de nouvelles formes de reconnaissance qui dérogent aux stigmates habituels associés aux quartiers pauvres de Santiago de Chile.

Mots-clés : ville, citoyenneté, muralisme, territoire

EN: The Museo a Cielo Abierto de San Miguel is an initiative led by inhabitants of the neighbourhood of the same name that emerged in 2010, with the aim of addressing the dynamics of environmental degradation and the pressure of real estate companies that were developing projects in the sector. In this text, we approach the experience of creating and setting up the museum from the perspective of the production of citizenship, proposing that it was an “expansive inclusion” (Sassen, 2003: 64) that intervened on the dynamics of urban inequality that affect Chilean cities, both materially and symbolically, but also generated virtuous processes of relationship between the inhabitants and their environment. The methodology included thirty-five individual interviews, six group interviews, three guided student visits, a cadaster of investments and a cadaster of the murals in the neighbourhood. Based on this information, we affirm that the Museo a Cielo Abierto de San Miguel generated a new way of composing the neighbourhood territory, insofar as it made it possible for new forms of interaction to emerge among its inhabitants, new dynamics of linkage with the neighbourhood environment, as well as new forms of recognition from outside the neighbourhood, different from the usual stigmas that affect the poor neighbourhoods of Santiago de Chile.

Keywords: city, citizenship, muralism, territory

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