Émotions et argumentaires dans les enjeux territoriaux controversés
Article complet du #86 | Émotions et politique
FR : À travers trois cas territoriaux canadiens, nous explorons les émotions mobilisées dans l’espace public afin de montrer comment cette mobilisation est indissociable des arguments invoqués par les acteurs en réaction à des décisions controversées. Les cas du déversement des eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent (le « Flushgate ») à Montréal, au Québec, en 2015, de l’embouteillage d’eau par l’usine Nestlé en Ontario et de la controverse autour de la station de ski Jumbo en Colombie-Britannique offrent de bons terrains pour explorer la place et la cible des émotions dans les argumentaires des parties prenantes. Un total de 310 articles de quotidiens canadiens-français et anglais publiés entre 2004 et 2017 ont été examinés par le biais d’une analyse textuelle thématique inductive. Quatre émotions émergent parmi les trois cas : la colère, la joie, la peur et la tristesse. L’analyse transversale montre que si ces émotions sont suscitées en réaction aux décisions controversées, c’est à travers leurs cibles et nuances qu’il est possible de mieux comprendre leur pouvoir dans la sphère publique. Cela nous permet de tirer certaines conclusions concernant le pouvoir des émotions dans les argumentaires des parties prenantes, la nécessaire prise en compte de la densité émotionnelle, l’importance de dépasser la fonction rationnelle classiquement rattachée à l’étude des émotions, ainsi que la pertinence de l’espace médiatique comme source de données.
Mots-clés : émotion, argument, argumentaire, controverse, Canada, territoire, colère, joie, peur, tristesse
EN : Through three Canadian territorial cases, we explore which emotions are engaged in the public space and how they are inseparable from arguments invoked by actors in response to controversial decisions. The cases of the wastewater discharge into the St. Lawrence River (the “Flushgate”) in Montreal, Quebec, in 2015, the water bottling by the Nestlé plant in Ontario and the controversy surrounding the Jumbo ski resort in British Columbia provide good grounds for exploring the place and target of emotions in stakeholder arguments. A total of 310 newspaper articles from Canadian English and French daily newspapers published between 2004 and 2017 were studied using inductive thematic textual analysis. Four emotions emerged from the three cases: anger, joy, fear and sadness. The cross-sectional analysis shows that while these emotions are aroused in response to controversial decisions, it is through their targets and nuances that it is possible to better grasp the power of emotions in the public sphere. This allows us to draw several conclusions about the power of emotions in the stakeholders’ reasoning, the necessary consideration of emotional density, the importance of going beyond the rational function classically attached to the study of emotions as well as the relevance of media space as a source of data.
Keywords: emotion, argument, argumentation, controversy, Canada, territorial, anger, joy, fear, sadness