#70 | Accompagnement des jeunes en difficulté

Sous la direction de Céline Bellot et Patricia Loncle

Sommaire

Introduction

Présentation : l’accompagnement des jeunes en difficulté
Céline Bellot et Patricia Loncle

Partie 1 – Accompagnement socioscolaire et socioprofessionnel vers l’emploi des jeunes

Politiques d’activation des jeunes et modalités d’accompagnement. Le cas du programme FORJAD en Suisse
Jean-Michel Bonvin, Maël Dif-Pradalier et Emilie Rosenstein

|

L’assistance-chômage des jeunes sous condition d’accompagnement. De quelques mécanismes du non-recours par éviction
Léa Lima et Christophe Trombert

|

L’accompagnement éducatif des jeunes en processus de raccrochage scolaire à l’éducation des adultes : entre contrôle, service et relation
Johanne Cauvier et Danielle Desmarais

|

Vous avez dit « continuité des services » ? Les professionnels de l’employabilité face aux catégories de l’immigration et de la jeunesse
Annalisa Lendaro et Martin Goyette

|

Difficultés de transition au collégial : des politiques éducatives aux parcours des jeunes
France Picard, Pierre Canisius Kamanzi et Julie Labrosse

|

Partie 2 – Accompagnement socioculturel et sociopolitique dans les quartiers

Les recompositions culturelles des « jeunes de cité » à l’épreuve des déterminismes sociaux et des effets du chômage, de la discrimination et de la ségrégation urbaine
Éric Marlière

|

« Jeunes des quartiers difficiles » en service civique : du ciblage politique d’un public aux usages juvéniles
Valérie Becquet

|

Des pratiques culturelles contre l’échec et le décrochage scolaires. Sociologie d’un détour
Stéphane Bonnéry et Fanny Renard

|

Partie 3 – Accompagnement socioclinique des jeunes de la rue ou en institution

Parcours de jeunes en grande difficulté : à l’interaction des logiques d’intervention professionnelles et des usages juvéniles de l’aide sociale
Virginie Muniglia et Céline Rothé

|

Défis et conditions de l’accompagnement de la sortie de la rue
Annamaria Colombo

|

Le travail de rue : accompagner les jeunes au fil de leurs aléas existentiels et quotidiens
Annie Fontaine

|

Les expériences méconnues des jeunes itinérants « à risque » : vivre et survivre
Sue-Ann MacDonald

|

Des difficultés scolaires et familiales à la prise en charge totale : le cas des jeunes orientés en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique
Hugo Dupont

|