#89 | L’enseignement supérieur en recomposition : entre institutions et parcours éducatifs

Sous la direction de Joanie Cayouette-Remblière et Pierre Doray

Ce numéro s’appuie sur des articles issus des cinq continents pour rendre compte des recompositions dans l’enseignement supérieur, entre accroissement inédit des effectifs, fragmentations diverses, circulations internationales de normes et de personnes et nouvelles injonctions. Il croise différentes échelles d’action publique, de la fabrique des politiques aux trajectoires étudiantes, en passant par l’analyse des instruments de gestion.

Sommaire

Introduction

L’enseignement supérieur en recomposition
Joanie Cayouette-Remblière et Pierre Doray

Section 1 – L’enseignement supérieur en expansion : gestion des flux et hiérarchisations multiples

Gouverner la sélection scolaire par un instrument : le cas de la « cote de rendement au collégial » des universités québécoises
Stéphane Moulin, Benoît Laplante, Mathieu Lépine, Marie Blain, Pierre Canisius Kamanzi et Charles Duffy

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Entrer dans l’enseignement supérieur avec un « bac pro » : une sélection biaisée
Fanette Merlin

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Ce que masquent les « nouveaux publics étudiants » : les enjeux de la troisième massification de l’enseignement supérieur français
Mathieu Rossignol-Brunet, Leïla Frouillou, Marie-Paule Couto et Fanny Bugeja-Bloch

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Démocratisations ségrégatives et parcours éducatifs des bacs +5 : une étude pour trois générations de diplômés de bac +5
Philippe Lemistre

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Section 2 – L’enseignement supérieur internationalisé : ce que font les circulations

L’internationalisation de l’enseignement supérieur à Singapour : un modèle élitiste à la croisée des « mondes » ?
Valérie Erlich et Jimmy Stef

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L’institutionnalisation de la science politique dans l’enseignement supérieur camerounais : émergence institutionnelle, ancrage épistémique et champ politiste globalisé
Moïse Tchingankong Yanou

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Devenir étudiant·e dans un territoire d’outre-mer Les mécanismes de la démocratisation ségrégative de l’enseignement supérieur en Polynésie française
Hugo Bréant

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Section 3 – L’enseignement supérieur au coeur de diverses injonctions : professionnalisation, autonomie, intégration et décrochage scolaire en question

Professionnaliser, oui, mais comment ? Tensions identitaires chez et entre les acteurs universitaires de la discipline STAPS en France
Philippe Terral

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L’innovation pédagogique rend-elle l’université plus juste ? Le cas d’une initiative locale en faveur de l’égalité des chances
Maud Aigle

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Être doctorant·e dans un laboratoire de recherche en histoire et en histoire de l’art : entre appartenance commune et intégrations différenciées à l’institution
Nicolas Broisin, Perrine Camus-Joyet, Camille Cordier, Irène Gimenez, César Jaquier, Elsa Neuville, William Fize et Lucie Roudergues

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L’autonomie des universités à l’épreuve des politiques institutionnelles au Québec
Abdoulaye Anne et Étienne Chabot

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Note de recherche. Les universités et leurs étudiant·es en temps de pandémie au Québec : une analyse à chaud
Pierre Doray, Amenan Rachel Kongo et Simon Bilodeau-Carrier

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