Collection LSP

 

« Être un bon parent. » Une injonction contemporaine

être un bon parent : une injonction contemporaine

RÉALISÉ PAR CLAUDE MARTIN
2014
247 PAGES

Au cours des dernières décennies, la condition parentale a considérablement évolué du fait des changements socio-démographiques, mais aussi des mutations des conditions de travail. Si les conseils et prescriptions à l’adresse des parents représentent un véritable marché, relayé par les médias, ils correspondent également à une forte demande du politique, qui en écho aux inquiétudes et incertitudes des parents sur leur mission éducative, se soucie de garantir au mieux la réussite de cette mission, ou plutôt (…)

 


 

Les enjeux du don de sang dans le monde. Entre altruisme et solidarités, universalisme et gestion des risques 

Enjeux du don de sang dans le monde

RÉALISÉ PAR JOHANNE CHARBONNEAU ET NATHALIE TRAN
2012
360 PAGES

Donner du sang. Dans les pays occidentaux, le don de sang est un geste libre, volontaire et gratuit. C’est un don qu’un individu offre de manière anonyme, au bénéfice d’un Autre inconnu. Depuis quarante ans, les institutions sanitaires se sont engagées dans la promotion de ce modèle, perçu comme offrant les meilleures garanties pour assurer la sécurité des produits sanguins. Ce modèle est en phase avec l’idée que le sang est une substance universelle, que l’humanité peut (…)

 


 

Les mobilisations sociales à l’heure du précariatLes mobilisations sociales à l'heure du pcécariat

RÉALISÉ PAR DIDIER CHABANET, PASCALE DUFOUR ET FRÉDÉRIC ROYALL
2011
288 PAGES

Un des défis majeurs auquel sont confrontées les sociétés post-industrielles en ce début de XXIe siècle est la montée du précariat et ses conséquences sur les formes contemporaines de mobilisation. Les auteurs revisitent et bousculent les approches canoniques de l’analyse des mouvements sociaux en montrant comment des groupes à faibles ressources – chômeurs, RMIstes, travailleurs pauvres, squatteurs, sans domicile fixe, employés du prêt à porter, etc. – cherchent à agir (…)

ISBN : 978-2-8109-0062-6

 


 

Que reste-t-il des classes sociales ? Que reste-t-il des classes sociales

RÉALISÉ PAR JEAN-NOËL CHOPART ET CLAUDE MARTIN
2004
304 PAGES

La classe sociale a constitué, durant les années soixante et soixante-dix, un concept pivot des sciences sociales. Sa dépendance à la théorie marxiste explique qu’elle ait subi deux assauts conjoints : une perte de pertinence résultant de l’évolution des formes productives et une critique sociale liée à l’avancée des processus d’individuation. Les travaux d’Anthony Giddens sur la « troisième voie » britannique et d’Ulrick Beck sur « la société du risque » témoignent de cet abandon du (…)

ISBN 2-85952-868-7

 


 

Concilier vie familiale et professionnelleConcilier vie familiale et vie professionnelle en Europe

RÉALISÉ PAR BLANCHE LE BIHAN-YOUINOU ET CLAUDE MARTIN (DIR.)
2008
384 PAGES

L’expression « concilier vie familiale et vie professionnelle » est entrée dans le langage courant de l’action politique sous l’impulsion des institutions européennes et d’organisations internationales comme l’OCDE. Parce qu’elle met en jeu à la fois des pratiques individuelles et familiales, des milieux professionnels et des politiques publiques, la conciliation vie familiale-vie professionnelle est un objet difficile à construire pour les sciences sociales. Les éditeurs de (…)

ISBN 978-2-85952-974-1

 


 

L’Intergénérationnel : regards multidisciplinairesL,intergénérationnel Regards pluridisciplinaire

RÉALISÉ PAR ANNE QUÉNIART ET ROCH HURTUBISE
2009
304 PAGES

L’intergénérationnel, problématique largement étudiée en sciences sociales, a surtout fait l’objet de recherches dans le contexte des relations intrafamiliales ou de la dynamique entre les solidarités privées et publiques. Mais cet éclairage anthropologique, qui lie d’emblée la notion de génération à la question de la filiation (les « générations familiales »), ne doit pas masquer le point de vue des démographes qui l’associent à la notion de cohorte de naissance, mais aussi à celle de (…)

ISBN 978-2-85952-992-5