Changements à la rédaction de LSP

 

La rédaction de LSP vous souhaite ses vœux de bonne lecture pour 2019 ! Elle espère encore vous compter parmi ses fidèles lectrices et lecteurs !

L’année 2018 aura été riche en changements. Après l’entrée en fonction de son nouveau directeur, Xavier Leloup (INRS-UCS, Montréal), à l’automne 2017, Isabelle Mallon (Université Lumière Lyon 2) reprend la responsabilité du comité de rédaction français. Isabelle remplace Claude Martin (CNRS, EHESP, Rennes), lequel reste membre du comité de rédaction. Nous remercions chaleureusement Claude pour sa longue implication à titre de codirecteur de la revue, et nous nous réjouissons qu’il ait choisi d’en rester membre.

Trois collaborateurs de longue date de la revue ont par ailleurs décidé de la quitter.

Francis Kessler (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Nicolas Duvoux (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis) quittent le comité de rédaction français. Francis y a contribué de multiples façons. Il a codirigé un numéro sur le fédéralisme et le social (LSP56, 2006) et contribué à la sélection des articles sur le thème de la mobilité, des identités et des frontières dans le cadre du numéro célébrant les 50 ans de la revue (LSP75, 2016). Francis, professeur de droit, mais aussi avocat, mettait souvent à la disposition de la revue ses locaux professionnels parisiens, un atout pour un comité international et multi-sites ! Nicolas a contribué à plusieurs numéros de la revue, entre autres en codirigeant le Nr 66 sur l’idée de choix dans le cadre de la prestation des services publics (LSP66, 2011).

Coté Québécois, Sylvain Lefèvre (UQÀM), autre collaborateur de longue date, a décidé de se retirer du comité de rédaction. Sylvain a contribué à plusieurs numéros. Avec Nicolas Duvoux, il a sélectionné les articles repris sous le thème État social et pauvreté dans le cadre du numéro anniversaire de LSP (LSP75, 2016). Il a codirigé deux numéros ayant connu un vif succès, un sur le rôle des fondations et de la philanthropie (LSP65, 2011), et l’autre sur les utopies économiques (LSP72, 2014).

Ces collaborateurs quittent la revue pour prendre la direction d’autres projets d’envergure. Nous leur souhaitons le meilleur succès dans ces nouvelles aventures scientifiques ! Les portes de LSP leur seront toujours ouvertes !

Deux nouveaux collègues se joignent à la rédaction. Nous avons le plaisir d’accueillir Renaud Hourcade (CNRS, équipe arènes, Rennes) et Joanie Cayouette-Remblière (INED, Paris) au sein du comité de rédaction français. Renaud est politologue de formation et s’intéresse à deux grands champs de recherche : les politiques environnementales et de santé et les politiques de réconciliation et de mémoire en lien avec les minorités raciales. Il est l’auteur d’une thèse remarquée sur trois villes portuaires au passé esclavagiste. Il codirige actuellement le Nr 82 de LSP sur la transition énergétique et écologique, ce numéro sortira au printemps 2019. Joanie est sociologue de formation et spécialiste des questions d’éducation. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la sociologie de l’école et les parcours scolaires. Elle collabore actuellement à une importante enquête sur les relations de voisinage.

Le comité de rédaction de LSP est heureux d’accueillir ses nouveaux membres et de pouvoir compter sur leurs expertises !

Merci encore à nos anciens collaborateurs !

Publié le 23 janvier 2019